15 octobre 2021 - 3ème colloque inter universitaire sur l'engagement des patients dans la formation médicale

L’enseignement dans les facultés de santé, par et avec des patients fait désormais l’objet d’orientations politiques (2019) et de recommandations (HAS). Dans ce contexte, le niveau d’engagement des patients pourrait vraiment être en train d’augmenter, sachant que les niveaux d’engagement possibles sont listés et classés ainsi (1 étant le moindre et 6 étant le maximum) par A. Towle et ses collègues (2010 ) : 1) vignette clinique ; 2) patient standardisé ; 3) témoignage direct par un patient ; 4) patient impliqué dans l’enseignement, dans l’évaluation des étudiants ; 5) patients enseignants comme partenaire dans l’enseignement, l’évaluation et le développement du curriculum ; 6) patients impliqués dans l’institution en sus d’une implication réelle dans les enseignements. 
L’acceptabilité de ces enseignements auprès des étudiants est excellente (Eleazar, 2009; Aires, Gagnayre, Gross, et al., 2018), ils sont même particulièrement appréciés (Wycurz, Kelly, 2002 ). Toutefois force est de signaler qu’en 2011, il était indiqué que malgré ces résultats, les enseignements de cet ordre restaient isolés (Spencer et al., 2011). Et ce constat reste d’actualité. Peutêtre parce que les recherches sont rarement en capacité de démontrer que les étudiants en tirent tous les bénéfices attendus. En particulier, force est de signaler en effet qu’aucune étude n’a encore porté sur le transfert dans les pratiques professionnelles des compétences ainsi développées (Gordon, Gupta, Thornton et al., 2019). 
Dans le cadre de ce colloque, sont attendues des propositions de communications permettant d’identifier les leviers favorisants du développement de l’enseignement par et avec des patients. Ce développement pourra être analysée à partir de la typologie d’A. Towle et d’autres. Seront aussi particulièrement bienvenus des travaux caractérisant leurs apports ainsi que ceux décrivant leur appropriation par les étudiants et par leurs collègues enseignants. Enfin, toutes les initiatives pourront faire l’objet d’une séance de posters commentés.
Olivia Gross et le comité d’organisation

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